« La fenêtre légèrement ouverte laisse passer un filet d’air frais qui me frôle le visage et la nuque alors que je suis assis sur mon coussin de méditation. La lumière du matin m’éblouie, un peu, même les paupières fermées ; je sens mon corps assis là ;  je dois penser à faire le plein de la voiture, à ne pas oublier la clés USB ; je me recentre sur mon inspire et mon expire ; mais ce soir, aurai-je assez de temps pour me reposer avant d’aller dormir ? Où suis-je vraiment ? 

Bref, je médite »

La pleine conscience selon Jon KABAT ZINN

Créateur du programme MBSR, professeur émérite en biologie moléculaire au Massachusets Institue of Technology

La présence consciente est la conscience qui se manifeste lorsque 

l’on porte attention intentionnellement et de manière non-jugeante 

sur l’expérience du moment présent, et cela d’instant en instant.

Méditer

Aujourd’hui la méditation est en plein essor, dans un contexte de recherche de sens, de développement personnel, parfois aussi de performance, d’optimisation,  d’objectifs à atteindre, de problèmes à résoudre, de zénitude ou de bien-être. 

De fait les pratiques méditatives se retrouvent dans toutes les cultures et civilisations. Méditer est une pratique plurimillénaires. En fonction des traditions, ces pratiques peuvent être très ritualisées, collectives, individuelles, de courte ou de longue durée, laïques ou intégrées dans des courant religieux. 

Plus qu’une préconisation ou une recherche de fidélité à telle ou telle tradition, méditer reste une pratique humaine : s’immobiliser, fermer les yeux, respirer et recommencer.

La Pleine conscience

La Pleine conscience est une invitation à porter attention à ce qui se passe dans le corps et l’esprit : sensations, sons, odeurs, émotions, pensées, visions, etc., que ce soit agréable ou désagréable.

C’est porter attention à ce qui émerge, être présent à ce qui est, à rentrer en intimité avec soi. C’est nourrir sa capacité à reconnaître, accueillir et vivre l’expérience, « en direct » ; sans chercher à manipuler ou altérer l’expérience vécue. 

C’est pratiquer à porter attention à … et recommencer.